05 61 69 99 90 A+
Les autres destinations

Vous trouverez dans cette rubrique que faire autour des vallées de l’Arize et de la Lèze.

Pour découvrir l’Ariège et tous ses trésors, rendez-vous sur le site de l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées.

A seulement un quart d’heure du Mas d’Azil

Le Séronais vous invite à partager son art de vivre, son patrimoine et ses curiosités, où loisirs et activités sportives rythmeront vos journées. Ressourcez-vous en pleine nature à l’occasion d’une randonnée à pied ou à vélo sur la Voie Verte (ou vélo à assistante électrique), d’une partie de pêche dans l’Arize. Enfin vous découvrirez l’Ecogolf de l’Ariège où vous pourrez vous divertir tout en profitant d’un cadre naturel reposant et d’une vue sur la chaîne pyrénéenne.

A trente minutes

En Pays de Foix, l’environnement naturel privilégié permet la pratique de toutes les activités sportives et de loisirs de pleine nature, de la simple randonnée pédestre, équestre ou VTT, aux joies d’une descente en eaux calmes ou en eaux vives, ou encore l’ivresse d’un vol en parapente au-dessus de la vallée.
Enfin, Foix est un lieu privilégié pour partir à la découverte des trésors du département de l’Ariège : Château de Foix, citadelles cathares, abbayes romanes, grottes préhistoriques… ou tout simplement sites naturels sublimes !

Au cœur des Pyrénées centrales et au coeur du Couserans, vous découvrirez la cité de Saint Lizier,  l’incontournable marché de Saint Girons ou encore la vallée du
Haut-Couserans où les traditions restent encore vivantes comme la transhumance, la gastronomie (croustade, millas, azinat…), l’agriculture.
L’activité thermale est également présente six mois de l’année dans le village d’Aulus où cette activité débuta à la fin du XIXème siècle.
La faune et la flore sont exceptionnellement préservées (isards, aigles, gypaètes, lis des Pyrénées…)

A une heure

D’abords séduits par Mirepoix, la belle bastide médiévale dont le cœur bat autour de ses surprenants couverts du XIVème siècle. Vous irez de surprises en surprises à la rencontre des villages alentours (Camon, Vals, Léran…).
Le Pays de Mirepoix se sait gourmand mais pas seulement, ici l’artisanat et la culture se sont donné rendez-vous pour vous proposer toute l’année des animations de qualité.
C’est une destination idéale pour prendre le temps de découvrir ces lieux chargés d’Histoire entre Méditerranée et Pyrénées.

Non loin de là, du Massif de Tabe à la vallée du Douctouyre en passant par celle de l’Hers, le Pays d’Olmes offre un cadre agréable de loisirs, tant sportifs, que culturels ; vous apprécierez d’autant plus la visite du château cathare de Montségur, après la montée du sentier pendant 30 mn ou encore une balade dans l’étrange ambiance des anciennes mines de Talc de Fangas, au-dessus de Montferrier, grâce à une petite randonnée sur les pistes forestières.

En Haute Ariège, autour de Tarascon et du Vicdessos, vous trouverez des paysages à vous couper le souffle, véritables invitations à la balade et à la randonnée, de multiples activités de sport nature, sources d’émotions inoubliables, un patrimoine historique et culturel d’une richesse incomparable qui vous transportera dans un fabuleux voyage à travers le temps…

Pyrénéennes s’il en est, les Vallées d’Ax, abritent un patrimoine touristique d’une densité et d’une variété rares.
Cette terre d’Ariège authentique se distingue par sa nature, son histoire, son patrimoine et les spécificités locales dues à son relief, à son agriculture, à sa tradition thermale et à la proximité de l’Andorre.
Le territoire montagnard des vallées d’Ax peut être considéré comme un remarquable "site naturel". La carrière de talc de Luzenac fait partie des attraits de cette vallée tout comme la réserve naturelle d’Orlu. En hiver, les stations de ski offrent un choix très complet.

Le Pays du Donezan (canton de Quérigut) constitue la partie extrême orientale des Pyrénées Ariégeoises. C’est un pays de montagnes et de forêts qui saura vous séduire. Les saisons y sont très marquées et invitent aux activités de montagne : randonnées pédestres, à cheval, VTT et bien sûr les sports d’hiver.