05 61 69 99 90 A+

La pierre sèche

Afficher les dates
LE MAS D'AZIL

La partie sud du canton du Mas d’Azil, à cheval sur la chaîne du Plantaurel, bénéficie d’une exposition exceptionnelle, abritée de montagnes qui la bordent à l’Ouest.

Afin de rendre leurs terres cultivables, les paysans dégageaient les pierres du sol et les récupéraient pour ériger des cabanes et murets. Jusqu’au début du XX° siècle, on cultivait des vignes, des fruits et des légumes. Ces zones de cultures étaient éloignées de fermes ou habitations, les cabanes servaient ainsi d’abri temporaire pour les animaux, les outils ou les hommes.

Cette architecture vernaculaire a contribué à la conservation du patrimoine floristique. Sur les communes du Mas d’Azil et de Camarade, elle a permis de protéger des pelouses sèches, riches en orchidées et autres plantes de type méditerranéen. Cette zone est d’ailleurs classée Natura 2000 et accessible grâce à un sentier de randonnée.

Ce patrimoine est le fruit d’un savoir faire et d’une main d’œuvre importante, bâti sans mortier, uniquement avec des pierres d’extraction locale. Ces édifices ont été rénovés au cours des dernières années. Aujourd’hui, il existe plusieurs murets et cabanes en pierre sèche accessibles par des chemins de randonnées : Fouychet, Castagnès, Baudet, Ticoulet, Souribet, les Bades.

Des balades faciles vous permettent de découvrir ce patrimoine notamment les terrasses de Souribet et le chemin de Pierre au Mas d'Azil.

Localisation

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Coordonnées

La pierre sèche

Village
LE MAS D'AZIL
09290


Coordonnées GPS

Latitude : 43,07939
Longitude : 1,36147

Itinéraire Comment s'y rendre depuis :