[REPORTÉ] In Situ dans la Grotte du Mas-d'Azil

Afficher les dates
LE MAS D'AZIL
[ En raison de l'actualité liée au Coronavirus - Covid 19, l'ouverture de l'exposition est reportée à une date ultérieure. Restez connectés, on vous tient au courant ! ]

Cet été, préparez-vous à découvrir la grotte du Mas-d’Azil comme vous ne l’avez jamais vue ! Intégré au parcours régional IN SITU Patrimoine et art contemporain, le site accueillera l’artiste Éric Michel qui réalisera une installation de lumière inédite spécialement créée pour la grotte du Mas-d’Azil. 

Cette œuvre immatérielle fera surgir dans la pénombre une succession de tableaux colorés. La manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain propose un itinéraire d’exception en Occitanie du 20 juin au 4 octobre 2020. Spectaculaire, cet événement s’attache à valoriser de manière originale le riche et somptueux patrimoine de la région, établissant un dialogue renouvelé chaque année entre l’architecture et l’art contemporain à travers des installations éphémères adaptées à l’esprit des lieux, tout en promouvant une action de médiation à l’attention de tous les publics. À noter, une installation artistique sera également présentée à la grotte de Bédeilhac dans le cadre de la même manifestation.
Les deux expositions sont organisées par le Conseil départemental de l’Ariège en partenariat avec l’association le Passe Muraille, initiateur de la manifestation In Situ.
Pour mémoire, Eric Michel est bien connu des ariégeois car il avait, en 2018, mis en lumière le château de Foix dans le cadre de la même manifestation In Situ.
Le médium associé au travail d’Éric Michel est la lumière avec laquelle il explore la limite entre le matériel et l’immatériel dans la lignée d’Yves Klein, James Turrell et Dan Flavin.
Il participe à l’édition de Nuit Blanche à Paris avec son installation multimédia « Nuit Fluo » en 2006. En 2009, il investit les Archives Yves Klein dans le cadre d’une installation multimédia « Lumière et Immatériel » d’une performance autour d’une œuvre sonore d’Yves Klein. La même année, son installation « Passages de Lumière » a été présentée dans les vitrines du musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice. En 2011, le public découvre son installation lumineuse « Les Moulins de Lumière » sur le site des Grands Moulins de Pantin et l’exposition « Le Passeur de Lumière », en dialogue avec l’architecture de Le Corbusier au Couvent de La Tourette à Eveux, en 2013.


Infos :
Exposition du 20 juin au 4 octobre 2020

Photos ©Éric Michel / Jennifer Westjohn


Localisation

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Coordonnées

[REPORTÉ] In Situ dans la Grotte du Mas-d'Azil


LE MAS D'AZIL
09290


Coordonnées GPS

Latitude : 43,07939
Longitude : 1,36147

Itinéraire Comment s'y rendre depuis :