Dressé au cœur du village du Carla Bayle, citadelle fortifiée au XIIème siècle par le Comte de Foix, le centre d'interprétation est aménagé dans la maison natale du philosophe, restaurée dans la pure tradition architecturale de l'époque.
Il évoque la vie du philosophe, de son enfance au Carla à sa mort en exil à Rotterdam, ainsi que son parcours intellectuel et biographique, le tout sur fond de répression religieuse constante et multiple qui caractérise le règne de Louis XIV et plus généralement, l'histoire du protestantisme en France au XVIIème siècle.
Persécuté et exilé pour cause de religion, il laisse une œuvre considérable autant par son volume que par son contenu, qui est marqué par un désir très fort de
liberté de conscience et de tolérance.
Pierre Bayle est un philosophe et un penseur majeur de notre histoire en qui les Encyclopédistes voyaient un précurseur et un inspirateur puissant.
Il s'agit bien, au siècle de Louis XIV d'un authentique "éclaireur" de la Philosophie des Lumières ainsi que d'un humaniste des plus intelligents.
La visite du musée peut-être complétée par celle du temple, situé à deux pas, dont l'architecture s'inspire des premiers temples de la Réforme, mais aussi par celle de l'église du XVIIème siècle d'un style assez surprenant.
Période d'ouverture:
- Mai-Juin-Septembre et Octobre : le samedi et le dimanche de 14h à 18h.
- Juillet et Août : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h.