La grande boucle des 3 dolmens

Afficher les dates
LE MAS D'AZIL
La boucle que l’on vous propose ici fait le tour du site Natura 2000 des quères du Mas-d’Azil et vous permettra d’observer tout au long du parcours tout ce qui fait la richesse de cet espace.

DÉPART/ARRIVÉE : Place du fond de la ville au Mas d'Azil.

NIVEAU : Moyen

DURÉE : 5h

DISTANCE : 15km

BALISAGE : jaune



1. Traverser le vieux pont et prendre la route qui monte la plus à gauche. Après 300 m, prendre le chemin à gauche du panneau de bois « Dolmen ». Arriver en haut sur le chemin goudronné, prendre celui-ci vers la droite vers Brillaud. Continuer tout droit en restant sur le plateau dominant le village du Mas d’Azil.

2. Le chemin goudronné s’élève en faisant des virages. Dans la courbe serrée virant à droite, prendre au panneau de bois « Dolmens de Brillaud, Couminge » le sentier qui grimpe sur la gauche. Après une brève montée un peu raide, le sentier chemine presque à plat sur le flanc sud du Mont Calbech d’abord à découvert en offrant une très vaste vue sur le village, puis dans un bosquet de genévriers, de pins et de chênes.

3. Au croisement avec une autre descente, tourner à gauche dans le sentier bordé de clôtures qui, parmi les chênes et les roches calcaires, monte sur la crête. Le sentier aux petits rochers affleurant longe cette dernière et amène en 20 minutes au dolmen de Brillaud.

4. Poursuivre ensuite dans la direction indiquée par les panneaux « Couminge » et « Les Moulis ». Cheminer longuement vers l’ouest sur les hauteurs du Plantaurel, souvent parmi les petits chênes des quères. 4 km après le dolmen, une fois rencontré dans les bois le sentier qui grimpe depuis Montfa, prendre ce dernier à gauche en montant.

5. Après un court détour au dolmen tout proche, suivre le chemin gravillonné qui passe à droite de la maison pour monter au-dessus du hameau de Couminge. Descendre droit par la piste comme l’indique la pancarte « Camarade » et, après l’atelier, descendre dans le chemin bordé de murets jusqu’à la route D15 que l’on traverse et que l’on prend dans le sens de la montée sur une distance de 200 m. Quitter la route pour descendre à gauche le sentier qui part en contre-bas, puis emprunter le chemin enherbé qui part en angle droit sur la gauche.

6. Peu après, on rejoint la petite route de Lavielle que l’on traverse afin de marcher sur le chemin qui, d’un côté puis de l’autre du ruisseau, conduit à Lézères. Traverser le hameau et en sortir tout droit par le chemin goudronné qui rejoint la route D15.

7. Descendre celle-ci sur 500 m et la quitter pour la voie qui part à gauche en direction de Seignas. Dans le tournant à gauche, prendre le sentier balisé qui part sur la droite. Une fois passé une ruine, le chemin se dirige en prairies vers la ferme de Lapostoul. Après la maison neuve, près du bâtiment de stabulation, marcher sur la voie empierrée comme indiqué par le poteau de bois montrant la direction du Dolmen du Cap Del Pouech.

8. Passer la barrière non loin, à gauche des abreuvoirs. En suivant le balisage, poursuivre à flanc de coteaux jusqu’à une autre barrière accédant au chemin goudronné qui amène sur la gauche à la ferme de Milhorat. Juste après la mare et avant les bâtiments, tourner à gauche.

9. Le large chemin où les roches affleurent zigzague parmi les pelouses sèches et monte légèrement entre deux murets près des chênes avant de s’étirer à plat et à découvert, longeant une belle étendue de prairies. Puis continuer la piste dans les pelouses sous les chênes. A l’intersection avec la petite route, descendre celle-ci vers la droite jusqu’au dolmen du Cap del Pouech. Continuer la petite voie goudronnée et dans le virage en épingle à gauche, la quitter pour le chemin assez rocheux qui descend à droite.

10. 30 m plus bas que la fontaine, tourner à droite dans « le chemin de Mathilde ». Ce sentier descend près d’une petite mare et offre alors une vue sur le village du Mas d’Azil. Plus bas elle débouche dans
les pâtures et ramène aux jardins du village et à la rivière Arize. Franchir la rivière sur une passerelle en béton proche de l’ancien moulin. Pour revenir à la place du Fond de la ville, marcher dans la rue du
Moulin tout de suite à gauche et ensuite dans la Grande rue.
Localisation

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Coordonnées

La grande boucle des 3 dolmens

Place du fond de la ville
LE MAS D'AZIL
09290


Coordonnées GPS

Latitude : 43,08219
Longitude : 1,360555

Itinéraire Comment s'y rendre depuis :