A partir de juillet : Mesures sanitaires en place. Accueil limité à 12 personnes. Masque obligatoire (en vente sur place si besoin). Gel hydroalcoolique à disposition. Distanciation à respecter.
Venez Rêver le Ciel !
En juillet et août :
- Tous les vendredis soirs à 21h : quelle que soit la météo. Accueil et présentation de la soirée, conférence-débat suivis de l’observation du ciel à l’œil nu et aux instruments.
Prévoir 2h minimum de découverte et observation.
N'hésitez pas à contacter Yannick pour plus d'informations : 06.22.17.04.98
---
Toute au long de l'année, une équipe d’animateurs passionnés vous guide et vous aide à percer les mystères de votre univers.
Nous vous proposons des stages à la carte adaptés tous les niveaux :
Des animateurs qualifiés assurent la formation au sein de 1 ou plusieurs groupes suivant le niveau des participants. Nombre de places limité à 12 stagiaires.
Vous apprendrez à vous repérer dans le ciel, à observer aux instruments la surface du soleil, la lune, quelques planètes et objets du ciel profond … et les premières notions d’astronomie.
Pour les personnes qui ont déjà eu un premier contact avec l’astronomie, nous proposons des stages d'approfondissement notamment par l’initiation à l’astro-photo numérique.
Ces stages sont tout à fait adapté à une formation d'animateurs des milieux associatifs pour le développement de l'activité astronomie.
Exceptionnel : une maquette du système solaire de 20km !!!!!
L’observatoire de Sabarat, propose une maquette à une seule échelle dont le centre : le Soleil est représenté par sa coupole de 6,3 m repeinte en jaune pour la circonstance.
Les 4 planètes telluriques se répartissent sur le chemin d’accès à l’observatoire, les 4 géantes gazeuses sont disposées sur une vingtaine de kilomètres dans la vallée de l’Arize. Les planètes sont signalées par des panneaux comprenant la photo de la planète à l'échelle avec toujours en référence celle de la Terre.
Vous pouvez parcourir cette maquette à pied, à vélo ou en voiture et découvrir cette belle vallée qui longe la chaîne du Plantaurel, contrefort des Pyrénées.
Le point de vue depuis l’observatoire permet d’admirer les sommets pyrénéens de la Haute Ariège et du Couserans et le coucher de soleil sur les collines environnantes est de toute beauté.
Retrouvez toute l'actualité de l'observatoire astronomique sur
Facebook.