

Le verre au Mas d’Azil - Patrimoine Expositions Conférences
Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Exposition, Artisanat, Art contemporain, Historique, Peinture, Verrerie / Vitrail, Patrimoine
à Le Mas-d'Azil
-
L’association « La Réveillée » fête ses 50 ans et met en valeur le patrimoine verrier régional
-
Quelque cent cinquante ans après l’extinction des derniers fours verriers forestiers d’Ariège, l'association « La Réveillée » fête en août 2025 son 50ème anniversaire au Mas d’Azil (Ariège) en proposant ou accompagnant plusieurs animations ouvertes au public autour de l'histoire des gentilshommes verriers du Sud-Ouest :
EXPOSITION-VENTE de 9 artistes verriers contemporains (Allain Guillot, Fernando Agostino, Marc Kniebihler, Yoann Agostino, Paul Bordreuil, Pierrot Doremus, Charline...Quelque cent cinquante ans après l’extinction des derniers fours verriers forestiers d’Ariège, l'association « La Réveillée » fête en août 2025 son 50ème anniversaire au Mas d’Azil (Ariège) en proposant ou accompagnant plusieurs animations ouvertes au public autour de l'histoire des gentilshommes verriers du Sud-Ouest :
EXPOSITION-VENTE de 9 artistes verriers contemporains (Allain Guillot, Fernando Agostino, Marc Kniebihler, Yoann Agostino, Paul Bordreuil, Pierrot Doremus, Charline Crolot, Frédéric Guillot, Olivier Mallemouche) à la salle des fêtes de la mairie et d'une artiste peintre Marylise Reilly – Fajal. OUvert de 9h à 12h et de 13h à 18h30.
CONFERENCES Samedi 2 août 2025 à l’espace multimédia :
- 10h : Verriers au Moyen-Age, à l’origine des verreries forestières par Mme Inès Pactat, docteure en archéologie, spécialiste du verre au Moyen-Age
- 11h30 : Les gentilshommes verriers au siège du Mas d’Azil en 1625 par M. Olivier Gondran.
Une exposition d’artistes amateurs : Marie-José Bégon, aquarelles ; Pierre-Louis Cambefort, huiles sur le thème de l’Ariège ; Krystel Mantovani, céramiste ; Lise Minidam, dessins - Samedi 2 et dimanche 3 août de 9h00 à 18h30, à l’étage de l’espace multimédia du Mas d’Azil.
Mais aussi :
EXPOSITION Le siège du Mas d’Azil en 1625, histoire d'une résistance Chapelle du temple du Mas d’Azil. Du 28 juin au 30 septembre 2025, de 15h00 à 19h00
SALON DES LIVRES, auteurs de l'association « La Réveillée » Librairie La Maison de papier du 30 juillet au 6 août 2025
EXPOSITION PERMANENTE Patrimoine de verre ancien du Languedoc Musée de la préhistoire du Mas d'Azil.
L’association La Réveillée, pour faire revivre la riche histoire verrière de l’Ariège :
Les verriers d’autrefois se sont implantés là où l’on trouvait du bois, du sable et des espaces libres. L’Ariège a ainsi été, du 16ème au 19ème siècle, un centre verrier majeur où ont prospéré de nombreuses verreries forestières, d’abord dans la région de Mirepoix (Est du département), puis dans la région de Gabre (près du Mas d’Azil) et enfin en Couserans (Ouest du département).
Le monopole d'exercer « l’Art et Science de Verrerie » a été accordé à certaines familles nobles du Languedoc sans déroger à leur noblesse en confirmation de privilèges qu’on fait parfois remonter à la fin des Croisades (fin du 13ème siècle). La Charte de Sommières de 1455 accordée par le roi Charles VII a précisé ces privilèges et organisé la profession. Ce monopole des « gentilshommes verriers » est une particularité française.
Si les dernières verreries forestières du Languedoc ont fermé entre 1850 et 1880, concurrencées par les usines au charbon, les descendants des gentilshommes verriers du Sud-Ouest des familles Grenier, Robert, Verbizier, Riols et Suère, liées entre elles par mariages pendant des générations, ont gardé des liens étroits.
En août 1975, au Mas d’Azil, près de 400 de ces descendants se sont réunis pour redécouvrir leurs liens et le patrimoine verrier légué par leurs ancêtres. « La Réveillée » est le nom qui a été donné à l’association créée suite à cet événement familial. En effet, la « réveillée » (ou « campagne ») désigne la période où, au début de l'automne, les verriers rallumaient leurs fours et soufflaient le verre.
La Réveillée a organisé la mise en valeur au musée du Mas d’Azil d’une collection de verres anciens soufflés par les gentilshommes verriers du Languedoc.
Elle a réalisé ou accompagné des fouilles, proposé des colloques et des conférences, publié de très nombreux articles d’analyses historiques, sur le verre et les verriers mais aussi sur l’Ariège ou sur l’histoire du rattachement de nombreux gentilshommes verriers et de leurs familles au protestantisme.
-
Tarifs
-
Entrée libre—
Horaires
-
Du
2 août 2025
au 3 août 2025
-
Samedi09:00 - 18:30
-
Dimanche09:00 - 18:30
Suggestion à proximité...