Site vtt Arize Lèze

Afficher les dates
LE MAS D'AZIL
Bienvenue sur le site VTT des Vallées de l’Arize et de la Lèze. Des portes d’entrées de l’Ariège, au Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, partez à la découverte de nos 13 circuits.
Vous roulerez entre crêtes et plaines, borderez lacs ou rivières, et traverserez bois et près. Un paysage magnifique s’offre à vous en toute saison, avec en fond la Chaîne des Pyrénées. Vous profiterez également d’un riche patrimoine tant naturel que bâti.

N° 1 - Au dessus de la grotte - 23,6 km – dénivelé : 884m Rouge

Ce circuit sportif vous amènera à travers la forêt du MAS D'AZIL puis sur les crêtes découvrant un panorama à 360° sur la chaine des Pyrénées et la plaine toulousaine. Le cheminement se fera sur piste forestière et sentier monotrace pour vous ramener au dessus de la grotte préhistorique du MAS D'AZIL.

N° 2 – Les trois dolmens - 23 km – dénivelé : 680m Noir

Cette boucle vous permettra de découvrir les dolmens de Brillaud, de Couminges et du Cap del Pouech, avec en toile de fond le Mont Vallier, sommet du Couserans. Vous cheminerez sur un sentier technique et rocailleux, mais très ludique au travers du massif du Plantaurel.

N° 3 – Bois Noir et lac de Filheit – 20 km – dénivelé : 585m Rouge

Aux travers de pistes et sentiers vous serez conduit en traversant le Bois Noir, vers les hauteurs du lac de Mondély que vous pourrez admirer depuis Terre Rouge. Deux descentes ludiques sur sentier monotrace vous conduiront ensuite sur les rives du lac de Filhet avant de revenir au village du MAS D'AZIL.

N° 4 – Tour du lac de Filheit – 14 km – dénivelé : 300m Bleu

Ce circuit facile vous conduira sur les rives du lac de Filheit dont vous ferez le tour et qui ne présente pas de grande difficulté technique. Le sentier, côté sud du lac, vous fera découvrir le côté sauvage de cette étendue d'eau où la faune, que vous découvrirez au détour d'un méandre, s'y sent protégée.

N° 5 – Les coteaux de l'Arize - 41,5 km – dénivelé : 1100m Noir

Ce circuit sportif, de par sa distance et son dénivelé, vous amènera à laisser les traces de vos crampons sur les coteaux de l'Arize et ceux surplombant la vallée de la Lèze. Cette boucle ravira les pratiquants de par sa diversité de chemins et sentiers empruntés sans oublier les descentes s'offrant après les différentes ascensions.

N° 6 – Les coteaux de Castex – 15 km – dénivelé : 430m Bleu

La montée assez sévère du départ se fera vite oublier par la beauté des sentiers empruntés et le paysage de la chaine pyrénéenne. Vous n'oublierez pas la belle descente vous ramenant du village de Castex vers le Barraca !

N° 7 – Le moulin de Cassagne – 19,5 km – dénivelé : 460m Bleu

Depuis l'ancienne cité huguenote du Carla-Bayle, vous pourrez admirer la chaine pyrénéenne et par temps clair apercevoir le Pic du Midi de Bigorre. Cette boucle alternant passage sur chemin et sentier, vous conduira d'une crête à l'autre en passant notamment sur les berges du lac du Carla-Bayle. L'ancien moulin à vent de Cassagne s'offrira à vous et le sentier vous ramènera toutes crêtes vers votre point de départ.


N° 8 – Le Carlanais – 33,2 km – dénivelé : 740m Rouge

Ce parcours, du nom des habitants du Carla-Bayle, vous conduira sur les crêtes de l'Arize et vous permettra de rejoindre Castex à Daumazan/Arize en empruntant un sentier descendant très agréable. Les contreforts du massif du Plantaurel seront effleurés avant de regagner votre point de départ.


N° 9 – Quère et Château – 45 km – dénivelé : 1600m Noir

Cette boucle sportive vous conduira par un dédale de chemins et sentiers au travers des coteaux de la Lèze, puis de l'Arize. Des crêtes de Pailhes et son ancien château aux sentiers calcaires du massif du Plantaurel, seront autant d'atouts vous invitant à randonner sur ce tracé exigeant physiquement.


N° 10 – Bois de Castagnès – 2,7 km – dénivelé : 100m Bleu

Petite boucle d'entrainement dans le bois, en forme de huit, sur sentier monotrace, avec deux belles descentes en récompense de l'effort consenti dans la montée (70m de poussage)!


N° 11 – Les coteaux Lézatois – 46,5 km – dénivelé : 900m Noir

Cette boucle en vallée de la Lèze vous conduira, sur un parcours plutôt roulant, au travers des coteaux, laissant place à de magnifiques points de vues sur les Pyrénées. Vous apercevrez les vestiges d'anciens moulins implantés sur ces collines.


N° 12 – Ronde de la Lèze – 56 km – dénivelé : 1100m Noir

Ce grand parcours vous conduira à la découverte de plusieurs villages de la vallée de la Lèze, sur pistes et sentiers monotraces. Les passages, au pied du château de Durfort, sur les crêtes ou sur les rives du lac de St-Ybars, vous permettront d'admirer le patrimoine Ariégeois.


N° 13 – Éparchois et moulins – 49 km – dénivelé : 980m Noir

Les rives de la Lèze s'offriront à vous lors de ce parcours empruntant sentiers monotraces et pistes agricoles. Plusieurs points de vue sur la chaine pyrénéenne seront l'occasion de souffler en contemplant les Pyrénées Ariégeoises. Vous rencontrerez peut être des Eparchois, habitants de St Ybars.
Localisation

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Coordonnées

Site vtt Arize Lèze


LE MAS D'AZIL
09290


Coordonnées GPS

Latitude : 43,07402
Longitude : 1,354417

Itinéraire Comment s'y rendre depuis :