Au Domaine de Marveille aux portes des Bordes sur Arize, dans cette vallée fertile Ariègeoise, Muriel a voulu faire revivre des vergers oubliés dés 2018 et installer une safranière en 2019 en agriculture biologique.
FLORAISON
A l'automne, dés que les nuits deviennent bien fraîches (la température inférieure à 10°)et durant 4 semaines environs, les fleurs pointent délicatement dans la safranière où nous avions planté les bulbes de Crocus Sativus en profondeur durant l'été. Il faut 230 fleurs en moyenne pour récolter 1 gramme de safran. La cueillette doit se faire dans la journée car les fleurs fanent rapidement.
Dans chaque fleur de Crocus Sativus, il y a trois stigmates qui telles de longues antennes reliées ensemble se dressent triomphalement quand la fleur s'ouvre. Ce sont ces stigmates, qui une fois séchés, deviendront Safran.
Le Safran est cultivé et utilisé depuis la nuit des temps. Son usage s’est répandu à travers le monde pour ses vertus et propriétés variées. Il demeure précieux, mystérieux, passionnant,
captivant. Le Safran est connu depuis l’antiquité pour être l’Aromate des Philosophes, sur les traces d’Aristote et d’Alexandre le Grand.
Produits proposés :
Safran sec vendu en plusieurs contenant de 0.20g à 2g., confitures préparées avec les fruits du verger bio, sucre de canne bio et safran bio, gros sel de Guérande bio aromatisé au safran bio
Accueil sur place uniquement sur rendez-vous.