Pêche en rivièrePêche en rivière
©Pêche en rivière|Photo de Centre for Ageing Better: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-plus-age-pechant-11284047/
Les bons coins de pêche

On part taquiner le goujon ?

La foule, la baignade, la rando, très peu pour vous. Vous, vous aspirez au calme, à la fraîcheur et à découvrir la nature dans toutes ses dimensions. Alors on vous emmène à la pêche ! Nos cours d’eau et nos lacs regorgent de poissons. Truites dans l’Arize, sandres, brochets, carpes ou gardons dans les lacs, pêche sportive ou de loisir, initiation… Il y a mille façons de se mesurer à la Nature avant de se faire une fricassée de goujons ou une belle truite meunière !

 

Les rivières Arize et Lèze

Nos rivières (petites et moyennes) attendent les pêcheurs de tout poil et de toutes catégories.

L'Arize

1ere catégorie

Les pêcheurs aiment l’Arize pour ses truites et parce que la pêche y est possible tout au long de la saison (du 2ème week-end de mars au 3ème de septembre).

Mais les truites ariégeoises sont sauvages et ne se laissent pas si facilement convaincre de mordre à l’hameçon ! Il vous faudra arpenter la rivière et pour les amoureux du sport, passer par le secteur no kill de Labastide-de-Sérou.

La rivière Arize est classée en cours d’eau 1ère catégorie en amont du Mas d’Azil et 2ème catégorie en aval (la limite se situe à la confluence du ruisseau de Gabre en aval du Mas d’Azil).

Le Lèze

2EME CATEGORIE

Le Lèze est un cours d’eau de 2nde catégorie, où nagent barbeaux et goujons. Quelques espèces protégées y nagent en toute quiétude comme l’écrevisse à pattes blanches ou le barbeau méridional. La Lèze accueille un parcours de pêche détente et initiation en rivière.

Bon à savoir

Pour un pêcheur sachant pêcher

Pour garantir la préservation de nos espèces et la bonne gestion de nos espaces aquatiques,  il y a quelques règles à respecter sous peine d’amende.

Pour pêcher en eau douce, vous devez être détenteur d’une carte de pêche valable sur le secteur d’Arize et Lèze.

Vous pouvez vous la procurer auprès de la Fédération de la Pêche et de la Protection du milieu aquatique, des associations de pêche locales ou des détaillants d’articles de pêche, presse, cafés, commerces… affichant « ici carte de pêche ».

A vous de choisir celle qui convient le mieux à votre pratique.

Le 1er juin est la journée nationale de la pêche, c’est le seul jour où la carte n’est pas obligatoire pour pêcher en eaux libres.

Lacs et rivières de 1ère catégorie

  • Du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus.
  • Exception : remise à l’eau des brochets capturés  entre le 2ème samedi de mars et le dernier vendredi d’avril

Lacs et rivières de 2ème catégorie

  • Toute l’année
  • Exceptions : brochet (dernier samedi d’avril au dernier dimanche de janvier suivant).

La journée de pêche commence au plus tôt une 1/2 heure avant le lever du soleil et s’arrête au plus tard une 1/2 heure après le coucher du soleil. La pêche de nuit est interdite.

Vous pouvez pêcher dans les eaux libres suivantes :

  • Cours d’eau et plans d’eau privés si le détenteur du droit de pêche vous y autorise.
  • Lots de pêche de votre association agréée de pêche.
  • Lots de pêche gérés par une association agréée de pêche avec laquelle la vôtre a un accord de réciprocité.

Les règles varient principalement selon le classement des eaux libres.

  • 1ère catégorie : rivières, plans d’eau et lacs principalement peuplés de truites ou dans lesquels cette espèce doit être protégée.
  • 2ème catégorie : cours d’eau, canaux et plans d’eau non classés en 1ère catégorie.

Pêche en lacs

Les spots d'Arize et Lèze

Amis pêcheurs, les lacs des vallées d’Arize et Lèze sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de brochets, sandres, carpes et autres gardons. Ils vous proposent de jolies balades pour rejoindre le coin tranquille qui abritera votre partie de pêche. Ils sont aussi propices à expérimenter de nouvelles techniques de pêche : au coup, pêche à la carpe, au lancer, à la mouche ou en float tube.

J'organise mon séjour

Fermer