Autour de Daumazan s/ Arize
Connue autrefois pour sa production de châtaignes, la commune de Montfa est un petit havre de paix au cœur du Plantaurel. N’hésitez pas à vous rendre au lieu-dit du Touron pour observer l’ancien four à brique.
En redescendant dans la vallée, découvrez l’ancienne bastide de Campagne-sur-Arize. C’est dans la Ville Haute que subsistent les plus anciennes traces de l’histoire médiévale de la commune : les comtes de Pailhès y avaient établi leur résidence d’été.
Pôle culturel important du département, c’est à Daumazan-sur-Arize que se tient tous les ans le Festival « Terre de Couleurs » très connu des amateurs de musique. La commune abrite également un tissu associatif très dynamique notamment l’association Arlesie qui propose une programmation de spectacles de qualité tout au long de l’année sur plusieurs communes du territoire. C’est au cœur de ce bourg moyenâgeux que nous vous invitons à vous promener afin de découvrir, notamment la remarquable église Saint-Sernin : à la fois de style roman et gothique, l’édifice abrite un magnifique Trésor.
Bastide créée en 1249, la commune de La Bastide de Besplas ne manque pas de charme avec ses maisons à colombage, le clocher-mur de son église Saint-André ou encore par sa chapelle du Bout du Pont. Ne loupez pas les rendez-vous où vous pourrez visiter ce lieu abritant un magnifique retable baroque du XVIIème siècle et son plafond de bois composé de caissons du XVIIIème siècle.
Prenez un peu de hauteur et découvrez les villages de Loubaut, Méras et Castex : vous pourrez y admirer de superbes points de vue sur la chaîne des Pyrénées. Pour la petite histoire, Castex est le berceau de la figue du même nom.
C’est à la limite du département de la Haute-Garonne que les communes de Fornex et de Thouars-sur-Arize vous feront découvrir leurs belles églises. Située un peu à l’écart de la place centrale, l’église de Fornex est dédiée à Saint-Saturnin. La seconde église, plus atypique, pousse à la curiosité par sa construction en brique rouge.