Montégut-Plantaurel / Le Mas d'AzilDistance : 24km
Durée : 5h50
Cette étape vous permettra de passer à proximité des
vignes du Sabarthès où il est cultivé des cépages rouges (tannat, merlot, cabernet) et quelques cépages blancs (chardonnay).
Vous passerez par le village de
Pailhès dominé par son château ou le roi Henry IV aimait faire étape quand il rendait visite au comte de Foix.
Avant d'arriver dans le centre du village du
Mas d'Azil, vous longerez l'agréable
lac de Filheit ainsi que la rivière
Arize
/!\Actuellement, des travaux forestiers sont en cours dans les bois, aux abords du lac de Filheit. Le sentier est donc déconseillé aux piétons.
Depuis Montégut-Plautaurel : suivre la déviation : en descendant de la quère de Gabre (ou en venant de Montégut-Plantaurel par la D1a), prendre direction Gabre par la D1a. Continuer sur 4.7km : passer dans le village de Gabre et continuer vers le Mas d'Azil. Rejoindre la D119 à proximité du Camping le Petit Pyrénéen et suivre le balisage pour arriver au Mas d'Azil.
Depuis le Mas d'Azil : prendre direction Gabre par la D1a après le Camping le Petit Pyrénéen. Continuer 4.7km jusqu'au croisement indiquant Mondély à droite par la route, et le GR à gauche par le sentier vers Pailhès.
Le Mas d'Azil/Saint-LizierDistance : 28km
Durée : 8h30
En quittant le centre du village, vous découvrirez l'impressionnante
grotte du Mas d'Azil aux dimensions étonnantes.
Deux variantes s'offrent à vous :
- Au souffleur de verre, empruntez la route sur votre gauche qui vous conduira au dessus de la Grotte. Vous aurez de très bons points de vue sur les entrées nord et sud du site.
- Passez à l'intérieur de la Grotte en continuant tout droit après le souffleur de verre et empruntez le tunnel de la route de 420m. Vous rejoindrez le chemin du piémont 200 mètres à gauche après le parking.
Cette étape est une des plus longues du chemin du piémont pyrénéen.
Consultez les informations données par le comité départemental de randonnées pédestres de l'Ariège
ici