05 61 69 99 90 A+

Le faon aux oiseaux

LE MAS D'AZIL

Le Faon aux oiseaux est  considéré comme un des chefs-d'oeuvre de l'art paléolithique du magdalénien. Vous pouvez admirer la reproduction de ce célèbre propulseur orné au Musée de la Préhistoire au centre du village du Mas d'Azil. Cette pièce a été retrouvée dans la grotte du Mas d'Azil durant les fouilles de la famille Pecquart entre 1937 et 1944. 

Ce propulseur de sagaie de 32 cm est très richement décoré et témoigne d’une grande maîtrise du travail du bois de renne et fait partie d'un ensemble typiquement pyrénéen dont la mise bas est le thème commun. Toutefois de nombreuses questions se pose quant à son utilisation pour la chasse du fait de la fragilité du crochet. 

L'objet est composé d'une sculpture en rond de bosse relativement plate représentant, de profil, un faon ou un jeune bouquetin
L'animal retourne complètement la tête vers la droite et regarde vers son arrière train. Au dessus de ce dernier on peut deviner deux oiseaux se becquetant. La queue d'un de ces oiseaux sert de crochet au propulseur.  
Le poitrail de l’animal présente un début de perforation et les globes oculaires, profondément creusés, étaient probablement destinés à recevoir des incrustations. 
On remarque également des incisions sur l'ensemble du corps du faon.
Il est à noter qu'un objet en forme de "boudin" sort de l'arrière train de l'animal ; l'attitude de celui-ci correspondrait à une femelle regardant sa mise bas. 

Le fût du propulseur est également décoré par des lignes discontinues en zigzag d'un côté et de chevrons emboîtes de l'autre. 

Localisation

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Coordonnées

Le faon aux oiseaux

LE MAS D'AZIL
09290


Coordonnées GPS

Latitude : 43,08006
Longitude : 1,360065

Itinéraire Comment s'y rendre depuis :