3dolmens 2023@emachicot (7)3dolmens 2023@emachicot (7)
©Balade des 3 dolmens|Elodie MACHICOT / OTVAL
Le top de nos randos

Un kilomètre à pied, deux kilomètres...

Que vous soyez amateur de grandes excursions ou plutôt balade du dimanche en famille, voici une sélection de nos plus belles randonnées aux portes de l’Ariège. Elles vous promettent des moments de pur bonheur, en pleine nature, avec des paysages incroyables. De belles sensations vous attendent sur les chemins et sentiers des vallées de l’Arize et de la Lèze, à travers le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

 

01

La boucle

des trois dolmens

Cette boucle au départ du Mas d’Azil fait le tour du site Natura 2000. Véritable plaisir des yeux, des paysages magnifiques s’ouvrent à vous, sans cesse changeants avec en point d’orgue, les dolmens, mystérieux et captivants.

Espaces boisés, fermes et hameaux et grands espaces jalonnent la randonnée. Pas de risque de s’ennuyer, promis ! On en redemande, même avec les 446 mètres de dénivelé positif…

16 km – 5h – Niveau moyen

2

Le chemin de pierre

Depuis la Grotte du Mas d’Azil, c’est la balade familiale par excellence ! Une heure en forêt avec peu de dénivelé, c’est parfait pour un bol d’air et pour initier les plus petits (et les plus grands !) à la randonnée. A chaque saison, la forêt change de visage. Une cabane en pierres sèche sur votre chemin éveillera votre curiosité.

1.5 km – 1h – Niveau facile

3

Autour du Carla-Bayle

Si la cité du Carla-Bayle est une référence artistique en Ariège, elle est aussi un lieu magique, dominant la vallée où les points de vue sont grandioses. Un réseau de sentiers vous permet de découvrir les coteaux sans rien perdre d’une vue incroyable sur le lac et les chaînes de Pyrénées. Le chemin de Cabanac, accessible au plus grand nombre, fait le tour du village. Le plus : l’accès direct à l’ancienne bastide médiévale avec maisons à colombages, rues pavées, remparts et galeries d’artistes colorés.

8 km – 2h30 – Facile

4

Le tour du lac de Filheit

À deux pas du village du Mas d’Azil, le lac de Filheit est une pépite ! Lové dans un environnement préservé, ce lac est le royaume des pêcheurs, des amoureux de la faune et de la flore.  Le chemin traverse les bois avant de suivre la berge. Un bain de nature, calme et reposant.

7,5 km – 2 h – Facile

5

Du lac à la bastide de St-Ybars

Evadez-vous vers un petit chemin de crête pour rejoindre la jolie bastide qui surplombe la vallée de la Lèze. Un joli chemin entre nature et patrimoine !

Vous apprécierez le calme et la beauté de la campagne environnante avec sa vue ininterrompue sur la chaine des Pyrénées. Le village aux ruelles si typiques saura vous séduire entre maisons à pans de bois et brique rose toulousaine. Au pied des remparts, un sentier comme dissimulé vous conduira jusqu’au lac. Le paysage se mire dans l’eau, c’est de toute beauté ! L’endroit idéal pour faire une pause…

4,5 km – 1h30 – Facile

6

Le sentier du solitaire

Amateurs de randonnées sportives, la grotte du Mas d’Azil est le spot parfait. La corniche rocheuse s’élance devant vous, surplombant la rivière Arize. Le défi commence ! La montée, délicate et sportive, mais ô combien satisfaisante sera rapidement récompensée : depuis le plateau du dessus de grotte, la magnifique vue sur l’ensemble du village encaissé vous laissera sans voix ! Avec un peu de chance, vous pourrez également observer les rapaces se laissant porter par le vent, ou entendre les choucas (corneilles) crier.  Une belle descente parmi les chênes termine l’effort.

Soyez attentif : le parcours est jalonné de panneaux d’interprétation sur la faune et flore locales…

3,5 km – 2h30 – Assez difficile

 

J'organise mon séjour

Fermer