2023lemasdazil@scourbet (1)Entrée sud de la Grotte du Mas d'Azil
©Sébastien COURBET
Grotte du Mas d'AzilLa majestueuse

Grotte du Mas d’Azil

Par Elodie experte de la destination

Site incontournable en Ariège, la Grotte du Mas d’Azil est mondialement connue. Savez-vous pourquoi ? C’est la seule grotte d’Europe traversée par une route de part et d’autre sur 400 mètres. Ce fut également un lieu d’habitat pour les hommes préhistoriques, le site à donné son nom à une culture de la Préhistoire « l’Azilien ».

Vous souhaitez découvrir d’autres faits marquants de ce site magique ? Alors suivez le guide !

Dehors comme dedans

Une surprise vous attend

Non vous ne rêvez pas ! La route qui sort du village du Mas d’Azil passe bien par un tunnel au milieu de cette falaise de roche calcaire grisonnante et imposante.

Vous y êtes donc, nez à nez avec l’entrée Nord de la Grotte du Mas d’Azil et la rivière qui en jailli. Le tunnel de la route est là depuis plus d’un siècle et demi, alors oui, je vous rassure, vous pouvez vous y engouffrer !

La traversée est surprenante et parfois même apeurante quand on conduit… C’est une première rencontre avec la belle ariègeoise. Ouvrez l’œil, la sortie du tunnel est éblouissante… Ce n’est que le début !

 

Appréciez

Les dimensions étonnantes

Une fois à pied, vous restez comme hypnotisé, conscient d’être privilégié de cette belle découverte. Posez vous dans l’herbe face à la rivière… Votre regard est happé par le porche impressionnant de cette Grotte mystérieuse aux dimensions gigantesques.

La passerelle verte à 70m de haut, contraste sur la roche grise … Kèsako ? Je vous mets dans la confidence : les plus audacieux sautent à l’élastique aux beaux jours !

Comme enivrés, vos yeux suivent les courbes de la paroi et vous ne savez pas où les poser. Les choucas virevoltent au soleil. La rivière Arize, calme, ondule et coule inévitablement vers l’intérieur de la Grotte… C’est votre prochaine étape !

Respirez

Au coeur de la Terre

L’envie de suivre le cours d’eau et faire partie du tableau au milieu des rochers démesurés se fait sentir.  Avancez donc sur la passerelle en bois, vous longez la rivière et pénétrez progressivement dans l’ombre. Ecoutez comme le bruit de l’eau raisonne, tout comme l’écho des rires d’enfants, et le craquement du bois sous vos pas… Il faut l’admettre : on est tout petit face à cette nature toujours plus belle et bouleversante.

Vos yeux s’adapteront peu à peu à l’obscurité. Vous êtes dans votre bulle, prêt à découvrir les secrets de nos ancêtres.

Profitez

Une visite insolite

Wouhaou. Vous plongez dans un univers souterrain exceptionnel ! Le jeu de lumières bleu et rose vous envoute directement. La fraicheur se pose sur vos joues. Laissez vous guider dans les différentes galeries… c’est un véritable voyage dans le temps. Lison, Anne-Sophie ou Jean-Yves… votre guide sera passionnant. Le temps s’est arrêté depuis le passage des Cro-Magnons.

L’heure de visite passera (trop) vite alors il faut être attentif : où sont les stalactites ? Comment s’est formée la grotte ? Où sont les zones d’habitats ? Personnellement, j’adore la « salle du temple » pour ses dimensions hors normes. Son éclairage coloré me transporte dans un véritable voyage au centre de la terre à coup sûr  !

Ouvrez grands les yeux (et les oreilles), plein de belles surprises vous attendent.

Prolonger l'expérience ...

De retours à l’extérieur de la Grotte, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • découvrir les artisans d’art côté nord avec l’incontournable Fabrique des créatrices ;
  • faire une randonnée sur les hauteurs de la Grotte : il y en a pour tous les niveaux de la petite balade familiale à la plus sportive en corniche ;
  • déjeuner avec vue sur le porche : la Maison de la Grotte vous accueille dans un cadre unique pour de la petite restauration à base de produits frais et locaux. Vous préférez pique-niquer ? C’est possible aussi !

 

N’oubliez pas ! Le billet d’entrée de la Grotte vous donne droit à la visite libre du musée de la Préhistoire dans le village. Situé à moins de 2km de la Grotte, ce musée abrite les collections d’objets trouvés sur le site.

Il a pour ambition de vous faire découvrir le modernisme et le savoir-faire des occupants de la caverne au travers de leurs vestiges, dont certains sont d’une grande prouesse technique et artistique.

Une inestimable collection de pièces remarquables dont les fameux galets aziliens !

Fermer