05 61 69 99 90 A+

Les bastides

Afficher les dates
LE MAS D'AZIL
Une bastide est, d'après sont étymologie "bastida", une ville neuve fondée essentiellement dans le sud de de la France entre le 1222 et 1373. Ces constructions correspondent à un essor urbain important en Europe durant cette période. 

Une bastide est caractérisée par : 
- un pouvoir économique, politique et démocratique local bien défini avec notamment la mise en place d'un consulat, de foires et de marchés, des poids et des mesures, une milice, ...
- l'institution d'un plan local d'urbanisme avec une réglementation bien précise. 

Il est à noter que ces villes ne sont pas toujours construites sur des terrains vierges, il peut également s'agir de plusieurs villages absorbés, d'un lieu mythique ou d'un carrefour commercial très important. 

Aujourd'hui on ne retient de ce terme que le plan en damier de petite ville, une place centrale avec une halle et des couverts mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un phénomène très complexe et évolutif créé par l'association de pouvoirs et doté de coutumes et de libertés.



Au cœur des vallées de l'Arize et de la Lèze, certains de nos villages conservent des traces de ce passé riche en urbanisation. 

A la limite du département, le monastère et le ville de Lézat connaissent de nombreux assauts et pillages dans la première moitié du XIIIème siècle. On demande alors la protection du Comte de Foix en échange d'un partage des revenus du monastère. Un acte de paréage est signé en 1241 entre l'abbé de Lézat et le Comte. Une charte des coutumes est signée quelques temps après, réglementant ainsi l'organisation communale : la bastide née peu à peu. 
Baladez-vous au cœur du village et découvrez les couverts et anciennes façades d'échoppes avant d'arriver à la belle église Saint-Jean Baptiste. 

A quelques kilomètres, se trouve le prieuré le plus grand et le plus important de l'abbaye de Lézat : Saint-Ybars. Cette ville fut également la première bastide créée sur le comté de Foix en 1241 : lors de la signature du paréage entre l'abbé de Lézat et le comte de Foix, il est décidé de fonder une ville murée appelée Sauveterre de Saint-Ybars non loin du lieu d'origine. Du haut de ses fortifications, le village domine la vallée : ne loupez pas le magnifique point de vue. 

Important bastion huguenot dès les débuts de la Réforme, le Carla-Bayle est devenu une bastide dès le XIIIème siècle en s'entourant de remparts et en construisant l'église sur la place centrale. Aujourd'hui de nombreux curieux visitent toute au long de l'année les petites rues pavées, les maisons à colombages et profitent de la vue à 360° depuis les remparts restaurées.

Une charte des coutumes est octroyée aux habitants de Daumazan en 1249. L'ancien centre moyenâgeux est encore aujourd'hui visible avec notamment ses capérades (couverts) et ses maisons à colombages. 

La Bastide de Besplas aurait été créée par le paréage en 1249 entre le comte de Foix, Roger IV et l’abbé Bernard de Saint Victor. La charmante petite place centrale est entourée de couverts et de maisons à colombages. L'église et son clocher mur imposant, domine les lieux. 

L'ancienne bastide de Campagne a été créée en 1254 lorsqu'un acte de paréage fut signé entre le Comte de Foix et l'abbé de Combelongue. La Ville Haute abritait la maison d'été des comtes de Pailhès. 

L'abbaye du Mas d'Azil signe de paréage en 1246 avec le comte de Foix Roger IV qui octroie ainsi une charte des coutumes à la communauté. La bastide est créée quelques années plus tard par l'abbaye St Etienne en 1286. Les remparts furent édifiée en 1303 par les bénédictins. Une balade historique dans les rues les plus anciennes du village vous permettront de voir les maisons à colombages, l'église St Etienne et son clocher à bulbe ou encore le temple protestant.










Localisation

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Coordonnées

Les bastides


LE MAS D'AZIL
09290


Coordonnées GPS

Latitude : 43,07965
Longitude : 1,360811

Itinéraire Comment s'y rendre depuis :