Autour de Lézat s/ Lèze
En plein cœur du Terrefort rendez-vous à Sieuras. De jolies balades vous feront découvrir les deux fontaines de Fontescut et de Picharot en passant en forêt ou encore en profitant de la vue sur la chaîne des Pyrénées.
Historiquement, les communes de Villeneuve du Latou et de Durfort sont liées jusqu’en 1929 où un arrêté préfectoral scinde la commune de Villeneuve de Durfort en deux. L’église Saint-Sernin de Durfort possède un clocher mur et un bas-relief. Celle de Villeneuve du Latou dédiée à Saint Martin est une église romane du XIIème siècle classée aux Monuments Historiques.
Tout proche de là, ne passez pas à côté de la bastide de Saint-Ybars qui garde encore les traces de son passé médiéval avec ses maisons à colombages. Trouvez la petite halle en face la mairie et profitez de la vue. En bas du village, découvrez le lac pour un moment de détente en famille ou entre amis.
À quelques kilomètres, visitez la belle église romane de Sainte-Suzanne construite par les maçons et les sculpteurs de Saint-Sernin de Toulouse au XVIIème siècle. Les restaurations du site au début des années 2000 a permis de préserver et de mettre en valeur la construction la plus ancienne et la plus importante de l’abbaye de Lézat.
Au nord de la vallée, la commune de Lézat-sur-Lèze est la plus importante avec plus de 2 000 habitants. Le passé prestigieux de cette ancienne abbaye est encore visible au centre du village dont les couverts et certaines façades d’échoppes.
Deux Saints sont particulièrement connus à Lézat :
- Saint-Antoine dont l’ermitage abrite une source réputée pour la guérison des maladies de peau (zona et eczéma).
- Sainte-Appolonie dont la dent apaise la douleur des poussées dentaires chez le nourrisson.