2017 Paysages@stephane Meurisse 35web2017 Paysages@stephane Meurisse 35web
©Vue sur l'église de Camarade - Ariège|Stéphane MEURISSE - Ariège 360

Une si belle nature

Protéger et faire partager

 

 

Bienvenue au coeur d’un environnement naturel et culturel unique ! Notre identité ariégeoise, cette nature riche et généreuse, ces paysages singuliers, cette faune et cette flore si vivante, nous souhaitons les protéger pour que vous puissiez en profiter encore longtemps. C’est le rôle du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises dans lequel s’intègrent les vallées de l’Arize et de la Lèze au pied des Pyrénées. Un lieu de vie, d’exploration, de découverte, un espace naturel protégé à explorer.

Une nature préservée

Depuis 2009, le Parc Naturel des Pyrénées Ariègeoises protège un écosystème exceptionnel (des sommets des frontières espagnoles et andorannes au piémont et à la plaine pré-pyrénéenne) et met en valeur nos espaces habités. Cette nature si belle est le lieu de vie de nombreuses espèces propres à notre territoire, dont certaines sont menacées. Avec un peu de patience et de silence, vous pourrez les observer au détour de vos balades : Isard, Gypaète barbu, Desman et Euprocte des Pyrénées, Grand tétras, Lys des Pyrénées, etc.

Le PNR est là pour assurer le développement harmonieux de la faune et de la flore avec nos activités humaines, du pastoralisme à la gestion de l’habitat. Les sites préhistoriques et historiques y sont nombreux. Tout est là pour vivre des expériences mémorables : beauté des lieux et belles histoires !

D’ailleurs, le PNR sait vous faire vivre la nature grandeur réelle : des ateliers, des animations, des sorties guidées, des activités sportives sont organisées régulièrement par les maisons des parcs. Ils sauront vous faire partager leur amour pour notre superbe région et vous repartirez l’âme et le coeur nourris de beaux moments !

Le Parc National Régional des Pyrénées Ariègeoises

Fiche d'identité
Superficie

2500 km² soit 40 % du département

Un territoire

138 communes associées et 46 000 habitants

La flore

1 700 espèces dont 14% endémiques (propres aux seules Pyrénées).

Une faune

20 espèces animales endémiques parmi plus de 200 espèces protégées

Quiers du Mas d'Azil

Quezaco ?

Les Quiers calcaires du Mas d’Azil et de Camarade sont classés site Natura 2000. Pelouses, prairies, landes, grottes et galeries, mares et rivière Arize sont des zones riches pour la faune et la flore. Géologiquement, ce plateau karstique offre un terrain de jeu à l’Arize. De résurgence en plongée souterraine, c’est un jeu de piste que de suivre la rivière…

On y trouve pas moins de dix espèces de chauves-souris d’intérêt communautaire, des espèces d’eau (écrevisse à pieds blancs, lamproie de Planer, chabot, desman des Pyrénées) et des insectes (lucane cerf-volant et grand capricorne). Les zoologistes en herbe sauront apprécier cet inventaire d’espèces rares !

Et pour les herboristes,  c’est un foisonnement d’orchidées sauvages : avis aux amateurs !

Explorer la nature

En rando dans le PNR

Quel meilleur moyen que de parcourir les chemins du parc naturel pour partir à la rencontre de la nature. A pied, à vélo ou à cheval, prenez le temps d’observer, de découvrir, de vous émerveiller. Avec un peu de patience, si vous êtes chanceux, vous aurez la chance de croiser ou de rencontrer les animaux qui peuplent nos belles contrées.

Alors, pas de velours, silence dans les rangs et ouvrez l’oeil !

Vous aimez notre nature ?

Respectez-la !
Bien préparer sa rando

Choisir un itinéraire adapté à sa forme et à son niveau ou se faire accompagner d’un professionnel.

Vérifier la météo.

Emporter une carte topographique, une boussole et/ou un GPS.

Prévenir de votre départ, de l’itinéraire et de l’heure de retour.

Bien s’équiper :  chaussures de randonnée et vêtements adaptés à la météo, pochette de premier secours…

Prévoir de l’eau et de quoi se restaurer.

Respecter la nature

Restez sur les sentiers balisés pour ne pas abîmer des lieux préservés.

Ne laissez rien derrière vous : prévoyez un sac pour vos déchets !

Pas de chien en liberté.

Vous aimez les fleurs : laissez-les là où elles sont les plus belles…

Soyez curieux, mais restez discrets pour ne pas déranger les habitants de ces lieux. Même si vous ne les voyez pas, les animaux sauvages vivent autour de vous.

Sécurité

Pas de feu, ni de cigarettes.

En cas de départ de feu ou de suspicion d’incendie, composez le 17 ou le 112

En cas d’accident, composez le 18 ou le 112.

Ne vous approchez pas des troupeaux. Les chiens de berger ne sont pas vos amis, ils gardent le troupeau. Passez au loin.

Pensez à bien refermer les barrières.

 

Fermer