Activite 12 Saut Elastique Photo Katika BeleActivite 12 Saut Elastique Photo Katika Bele
©Activite 12 Saut Elastique Photo Katika Bele
Sauter à l'élastiquedu Mas d'Azil

Vivre des sensations fortes

Par Elodie de l’office de tourisme.

Le Mas d’Azil, c’est haut, c’est trèèèès haut pour sauter à l’élastique… et je l’ai fait !

A la fin de ma 1ère saison en tant que guide touristique à la Grotte du Mas d’Azil et après avoir vu des touristes (et des locaux) sauter toute la saison, je me suis dit « à mon tour » ! Je vous raconte tout, mais êtes-vous prêts à relever le défi et à tenter l’expérience ?

Avant...

Ça fait très peur !

Ça y est ! J’ai réservé dans la semaine et me voila arrivée sur le site. On monte par le chemin d’accès pour accéder à la passerelle verte à 70 m de haut au-dessus de la rivière. Mon collègue, Stéphane, fait partie de l’équipe encadrante : ca me rassure.

La peur et l’excitation commencent à s’installer : je sais déjà que je passerai dans les derniers (nous sommes une dizaine).

C'est mon tour

C'est vraiment trop haut

Je vois sauter mes camarades, les uns après les autres. C’est à moi. On commence à m’équiper, la peur prend le dessus : je suis vraiment morte de peur. Je ne suis plus sûre de rien, j’ai les jambes « flagada » !

« Qu’est-ce que je fais là ??? »

Pour info : j’ai le vertige debout sur une chaise ! Et bien sûr, ma famille et mes amis sont là, en bas, mais je suis sourde à leurs encouragements. Très professionnelle, l’équipe me rassure et me conseille de fixer le haut de la colline juste en face. J’ai du mal à y aller, je suis bloquée. J’entends Stéphane me dire quelques mots et…

je me lance dans le vide !

Je vole

Pure sensation

J’ai hurlé comme jamais, je pense que les gens dans le tunnel de la route m’ont bien entendue ! La chute est très impressionnante mais les rebonds me laissent le temps de voir en alternance la roche et la rivière au plus près et sans risque. Ouf c’est fait, mais j’ai la tête en bas !

Je descends petit à petit, quelqu’un me réceptionne sur les rochers au milieu de la rivière (peu de débit). J’ai toujours les jambes flagada mais  je suis folle de joie de l’avoir fait. Bon, j’avoue : j’ai mis plusieurs heures à m’en remettre. Mais je garde le sentiment d’avoir été privilégiée, d’avoir vécu une expérience sensationnelle, rendue unique par le cadre magnifique.

Deux ans plus tard, je suis guide à la grotte pendant l’été et je fais une pause entre 2 visites avec ma collègue Marie. C’est jour de saut : on les a entendu toute la journée. Un échange de regard et un coup de tête (ou de folie) plus tard, nous voila en train de réserver notre tour : il est encore temps de sauter et il reste des places. C’est reparti ! Les sensations sont exactement les mêmes, et par chance, Stéphane est encore là pour nous rassurer !

A vous de jouer 😉


Elastic JumpElastic Jump
©Elastic Jump

« A votre arrivée sur site, vous êtes pris(e) en charge par nos moniteurs. Ils vous expliquent toutes les étapes de votre saut. Votre sécurité est notre priorité : on vous équipe avec un baudrier intégral et des jambières. Nous sommes aussi là pour vous rassurer et vous aider à dépasser la peur. Ce qui se passe ensuite vous appartient : c’est une expérience indescriptible, intense et unique ! Après le saut, un treuil vous descend et vous remontez à pied par un petit sentier de randonnée.»

L'équipe d'Élastic Jump
A prévoir

Tenue sportive

Vêtements de saison

Appareil photos

Les conditions

Âge : plus de 16 ans
Autorisation parentale pour les mineurs
Être en bonne condition physique
Poids minimum : 60 kg
Poids maximum : 130 kg

Bon à savoir

Hauteur du saut : 70 mètres
Encadrement par des moniteurs diplômés d’État
Inscriptions d’avril à septembre (week-end) sur réservation et selon météo

1 week-end nature, 2 pas de Toulouse !

3..... À VOUS DE JOUER !
Fermer