Autour du Carla-Bayle

Perché sur son promontoire rocheux, la bastide médiévale duCarla-Bayle détient une histoire riche qu’il ne tient qu’à vous de découvrir : déambuler le long des remparts et profitez du magnifique point de vue sur la chaîne des Pyrénées et sur le lac en contrebas. Au cœur du village, au milieu des maisons à colombages et des rues pavées, poussez la porte de la maison natale de Pierre Bayle, philosophe des Lumières. Ce centre d’interprétation évoque la vie et l’œuvre de cet homme de lettres sur fond de répression religieuse caractéristique du règne de Louis XIV.

Mais cette belle citadelle du XIIème siècle est également le rendez-vous des amateurs d’art et de musique : tous les étés, le festival d’arts plastiques « Rue des Arts » permet au public de découvrir les galeries d’une vingtaine d’artistes. 

Vous préférez partager des repas conviviaux et profitez d’un concert ? Les « jeudis du Carla » sont faits pour vous. 

Non loin de là, les villages de Castéras et de Lanoux dominent la vallée. Vous serez surpris des paysages qui s’offrent à vous : le calme, les collines aux couleurs changeantes au gré des saisons. 

En 1560, la commune d’
Artigat est au cœur de l’affaire judiciaire de Martin Guerre dont plusieurs cinéastes se sont inspirés : ce jeune paysan qui avait quitté son village déposa plainte contre Arnaud du Thil pour usurpation d’identité durant près de 12 ans, trompant même la propre femme de Martin Guerre. 

Aux portes du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, 
Pailhès est dominé par un château médiéval en cours de restauration. Il n’est ouvert au public que pour les journées du Patrimoine mais vous pouvez tout de même l’admirer de l’extérieur en vous baladant sur un agréable sentier d’interprétation. Dans le bas du village, ne loupez pas l’église aux dimensions étonnantes. Cette commune est sur le tracé du GR 78 « Le chemin du Piémont Pyrénéen » ainsi que le petit village de Monesple situé à quelques kilomètres.

Au cœur de la vallée de la Lèze, c’est un village accueillant que vous allez découvrir.
 Le Fossat possède une vie associative dynamique proposant des animations tout au long de l’année. Durant l’été découvrez les spectacles de plein air de l’UDAC mêlant tradition, théâtre, occitan et repas festifs. N’hésitez pas à randonner sur les hauteurs en passant devant la chapelle Saint-André et faire un petit détour à laferme de La Réoule pour une visite de la ferme et des animaux.