Autour du Mas d'Azil

Le village du Mas d’Azil ne manque pas d’atouts : monuments historiques, sites touristiques, artisans d’art, activités culturelles ou encore bonnes tables et productions locales, nous vous proposons de découvrir cette charmante petite commune aux pieds des Pyrénées. Partez à la découverte de la majestueuse Grotte du Mas d’Azil : son porche et le tunnel de la route vous impressionneront par leur dimension hors du commun. Géologie, art mobilier, fouilles archéologiques ou gisements en place, autant de thématiques qui piqueront la curiosité de toute la famille. 

Prenez la direction du village et découvrez le musée de la Préhistoire ainsi que les ateliers du souffleur de verre, des céramistes, de la mosaïste ou encore de nos artistes peintres. 

Pour les passionnés de nature, découvrez le Parc Xploria et les nombreuses activités autour de l’évolution de la faune et de la flore. 

Pourquoi ne pas randonner en famille et découvrir le dolmen duCap del Pouech ? 

Vous êtes un passionné des vieilles pierres ? Visitez les rues plus anciennes du village, l’église St Etienne et son clocher à bulbe ou encore les temples protestants et le chemin de croix de Raynaude

Non loin de là, ce sont d’autres trésors cachés qui vous seront dévoilés : sur les hauteurs de 
Camarade, les points de vue sont à couper le souffle et les petites chèvres angoras du hameau des Moulis ne se feront pas prier pour se faire caresser. 

C’est à 
Gabre, fief des gentilshommes verriers, que vous pourrez profiter du lac de Mondely pour pêcher et vous baigner à la belle saison ou encore découvrir le dolmen effondré de Coudère.

Si la thématique des dolmens vous passionne, complétez votre découverte à 
Sabarat : en plus de la vue magnifique sur le village, vous pourrez contempler le dolmen encore en très bon état. À l’autre extrémité du village nous vous donnons rendez-vous aux soirées de l’observatoire astronomique, unique en Ariège. 

Continuez votre route vers le nord et découvrez
 Les-Bordes-sur-Arize : place forte du protestantisme au XVIIème siècle, ce village de caractère a su préserver ses belles maisons à colombage et ses petites rues pavées.