Mas Dazil ©lionel RuhierwebEntrée sud de la Grotte du Mas d'Azil
©Entrée sud de la Grotte du Mas d'Azil|Lionel Ruhier
Un championnatau cœur de la Préhistoire

Concours européen aux armes préhistoriques

Tous les ans, au mois d’août, se déroulent aux abords de la Grotte du Mas d’Azil un championnat hors normes : un concours européen dédié aux armes préhistoriques. Cet évènement a une triple vocation : une pratique sportive, une exploration culturelle mais également la découverte d’une destination touristique phare pour la Préhistoire.

Un concours

Pourquoi ?

En 1997, le Mas d’Azil a accueilli la première manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques. Suite à son succès, l’association « Le Propulseur Azilien » a été créée pour promouvoir le tir à l’arc et au propulseur de sagaie.

Chaque année, elle organise sur deux jours une étape de la compétition dans le cadre des Championnats Européens de tir aux armes préhistoriques.

Cet événement en plein air, ouvert à tous, offre un spectacle saisissant mettant en avant la dextérité des compétiteurs venus de toute l’Europe.

Deux jours autour de la Préhistoire

Pour petits et grands

Les moments de compétition et de convivialité rythment ce week-end du mois d’août. Dès le vendredi soir les premiers compétiteurs arrivent au Mas d’Azil, l’occasion de commencer les festivités avec un parcours de bâton de jet et d’une auberge espagnole animée.

Dès le samedi après-midi, place aux choses sérieuses, avec le concours dédié à l’arc préhistorique. Pour le tir au propulseur de sagaie, rendez-vous le dimanche matin. Pendant environ 2h, les compétiteurs vont suivre un parcours aux abords de la Grotte et tenter de remporter le plus de points possible en visant des cibles fixes.

Les visiteurs pourront observer à bonne distance les tirs ou bien s’initier au tir au propulseur sur le parvis de la grotte.

Zoom sur

le propulseur de sagaie

Le propulseur de sagaie est une arme préhistorique utilisé pour augmenter la force et la portée des lancers de projectiles, comme les sagaies. Il se compose généralement d’une tige munie d’une encoche à une extrémité, permettant de propulser le projectile avec précision et puissance.

De très belles pièces ont été retrouvées à la Grotte du Mas d’Azil dont le célèbre « Faon aux Oiseaux ». Datant du paléolithique supérieur, cette pièce a été sculptée dans de l’os de renne, il représente un faon entouré d’oiseaux, témoignant de la relation entre les hommes et la nature à cette époque.

Prolonger l'expérience ...

Une fois initié au tir au propulseur de sagaie, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de compléter votre journée :

  • visiter de la grotte du Mas d’Azil et du musée de la Préhistoire ;
  • découvrir les artisans d’art côté nord avec l’incontournable Fabrique des créatrices  ;
  • faire une randonnée sur les hauteurs de la Grotte : il y en a pour tous les niveaux de la petite balade familiale à la plus sportive en corniche ;
  • déjeuner avec vue sur le porche : la Maison de la Grotte vous accueille dans un cadre unique pour de la petite restauration à base de produits frais et locaux. Vous préférez pique-niquer ? C’est possible aussi !
Organiser mon séjour

Pour le concours

Fermer